Ces conseils sont adaptés particulièrement à la période de crise sanitaire mais peuvent être également bons à suivre en situation normale de télétravail.
Les mesures clés pour organiser le télétravail en tant qu’employeurs
Le Ministère du Travail conseille aux employeurs de :
- Identifier les activités télétravaillables.
- S’assurer que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoir les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).
- Définir les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
- S’assurer de la maîtrise des outils numériques et apporter le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
- Inciter les managers à soutenir les salariés dans la période.
- Maintenir un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.
- Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 82% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.