La réforme des retraites, adoptée dans le cadre de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, est applicable depuis le 1er septembre 2023.
Saisi de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, le Conseil Constitutionnel a écarté les critiques tirées de l’irrégularité de la procédure suivie pour son adoption, mais a censuré 6 séries de « cavaliers sociaux ».
Analyse du CC sur la procédure suivie pour l'adoption de la loi
Le Conseil Constitutionnel a jugé notamment que, si les dispositions relatives à la réforme des retraites, qui ne relèvent pas du domaine obligatoire des lois de financement de la sécurité sociale, auraient pu figurer dans une loi ordinaire, le choix qui a été fait à l’origine par le Gouvernement de les faire figurer au sein d’une loi de financement rectificative ne méconnaît, en lui-même, aucune exigence constitutionnelle.
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 83% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.