Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

Salarié handicapé : connaissez-vous les particularités en matière de préavis ?

Fiche pratique
Paie Emploi travailleurs handicapés

En cas de rupture du contrat de travail, le salarié doit respecter un préavis. Des dispositions particulières s’appliquent si le salarié justifie d’une reconnaissance « travailleur handicapé ». Notre fiche pratique vous informe à ce sujet.

Publié le

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les dispositions légales

Droit à une durée de préavis doublée

  • Au regard du code du travail, le salarié justifiant d’une reconnaissance travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), bénéficie d’un droit au préavis doublé;
  • Toutefois, ce doublement une peut avoir pour effet de porter au-delà de 3 mois la durée de ce préavis ;u
  • Précisons également que cette disposition n’est pas applicable lorsque les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d'une durée au moins égale à trois mois.

Article L5213-9

En cas de licenciement, la durée du préavis déterminée en application de l'article L. 1234-1 est doublée pour les bénéficiaires du chapitre II, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée de ce préavis.

Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d'une durée au moins égale à trois mois.

Créer un compte pour consulter cette fiche pratique

Il vous reste 84% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter