CPF (principe, formation, abondement) dans la convention collective SYNTEC BET - IDCC 1486 - Brochure 3018
Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 16 juillet 2021 (Avenant n° 46 du 16 juillet 2021)
Généralités sur la thématique cpf
Conformément à la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, publiée au JO du 16 juin 2013, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au DIF au 1er janvier 2015.
LOI no 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, JO du 16 juin 2013
ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11 JANVIER 2013 POUR UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES ET DE LA SÉCURISATION DE L’EMPLOI ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES
La définition du Compte Personnel de Formation (CPF)
Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures et mobilisé par la personne lorsqu’elle accède à une formation à titre individuel, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi.
Selon les termes de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, ce nouveau dispositif a vocation à se substituer au dispositif du DIF, au 1er janvier 2015.
Extrait de la loi :
Article 5
I. – L’article L. 6111-1 du code du travail est ainsi modifié : (…)
2o Sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés :
« Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures et mobilisé par la personne lorsqu’elle accède à une formation à titre individuel, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi.
Cas particuliers prévus dans la convention
En vigueur étendu au 1er janvier 2016
Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures et mobilisé par la personne, qu'elle soit salariée ou à la recherche d'un emploi, afin de suivre, à son initiative, une formation.
Le compte ne peut être mobilisé qu'avec l'accord exprès de son titulaire.
Le CPF remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015. Le solde des heures de DIF au 31 décembre 2014 est mobilisable jusqu'au 1er janvier 2021, dans les conditions du CPF.
Les partenaires sociaux incitent les entreprises à verser leur obligation légale au titre du CPF pour bénéficier de la mutualisation des fonds prévue dans le cadre légal du dispositif.
Les périodes entre deux missions seront privilégiées pour mettre en oeuvre les actions de formation.
Les formations éligibles au compte personnel de formation des salariés de la branche sont les suivantes :
- Les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret ;
- L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE), dans des conditions définies par décret ;
- Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant l'acquisition d'un bloc de compétences ;
- Les formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- Les formations sanctionnées par les certifications inscrites à l'inventaire spécifique établi par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Lorsque le nombre d'heures inscrit au compte CPF du salarié est insuffisant au regard de la durée de la formation envisagée, le salarié pourra bénéficier d'un abondement supplémentaire au moment de la mobilisation de son compte, conformément à l'article L 6323-14 du code du travail :
- Abondement à hauteur du nombre d'heures manquantes pour les CQP de la branche ;
- abondement jusqu'à 100 % des heures inscrites au compte dans la limite des heures manquantes pour les parcours certifiants créés par la CPNEFP et inscrits à l'inventaire de la CNCP ;
- abondement jusqu'à 100 % des heures inscrites au compte dans la limite des heures manquantes pour les formations inscrites sur la liste CPF de la branche et les publics suivants :
- salariés en reconversion professionnelle ;
- salariés de 45 ans et plus ;
- salariés à temps partiel ;
- salariées de retour d'un congé de maternité ;
- salariés de retour d'un congé parental ;
- salariés de retour d'un mandat électif ou désignatif ;
- salariés ayant un niveau de formation inférieur à bac + 2 ;
- salariés en situation d'activité partielle ;
- salariés en situation de handicap ;
- salariés des TPE et PME ;
- salariés à la suite d'un entretien professionnel réalisé en raison de leur absence prolongée au sens de l'article L. 6315-1 du code du travail.
Condensé gratuit point par point
LégiSocial vous propose son condensé mis à jour 1 fois par an et très succints. Si vous souhaitez une synthèse complète, voir notre offre ci-contre.
-
PréavisPériode d’essai Indemnité compensatrice Retraite
-
Congés payésDroits Indemnités Congé sans solde Prime de vacance
-
Jours fériésChomés Travail exceptionnel
-
RémunérationsSalaire minimal conventionnel Valeur du point Grille salaire
-
MaladiePrévenance Maternité Prévoyance
-
Congés exceptionnelsMariage Décès Naissance Adoption
-
LicenciementIndemnité Conditions indemnités Ancienneté
-
RetraiteDépart Indemnités
-
Période d’essaiDurée Etam Ic
-
CPFPrincipe Formation Abondement