Le coronavirus en RH et droit social
En un seul dossier mis à jour à chaque nouveau texte, retrouvez toutes les informations et réponses aux questions que vous vous posez sur la gestion des RH et les mesures sociales liées au coronavirus.
- Composition
- Présentation
- Notes
Composition du dossier
Santé et sécurité
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Santé et sécurité
Les mesures de prévention du risque infectieux
Les mesures de prévention du risque infectieux doivent être intégrées au DUERP.
Sommaire- Qu’est-ce-que le risque épidémique ou pandémique ?
- Quelles sont les mesures de prévention du risque épidémique ou pandémique ?
- Les mesures organisationnelles
- Les mesures individuelles
Respecter le protocole national sanitaire Covid-19
La loi sanitaire du 30 juillet 2022 met fin au pass vaccinal ou sanitaire.
Sommaire- Protocole national de déconfinement initial
- Télétravail
- Aménagement de l’organisation du travail
- Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
- Tests de dépistage
- Contrôle de température
- Consultation du CSE
- Actualisation du DUERP
- Protocole national de déconfinement du 24 juin 2020
- Communiqué de presse du Ministère du Travail
- Synthèse du protocole national de déconfinement
- Protocole national sanitaire du 30 août 2020
- Le port obligatoire du masque en entreprise
- Socle de règles en vigueur au 31 août 2020
- Les tests de dépistage
- Les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes
- Les mesures à prendre pour la désinfection des surfaces et l’aération des locaux
- Protocole sanitaire du 17 septembre 2020
- Port du masque en entreprise
- Période d’isolement de 7 jours
- Suppression de la délivrance des arrêts de travail par le médecin du travail
- Contrôles de l’inspection du travail sur le respect du protocole
- Protocole national sanitaire du 29 octobre 2020
- Nouveau confinement
- Recours au télétravail
- Règles applicables aux salariés non « télétravaillables »
- Limitation des déplacements
- Lissage des horaires
- Respect des règles d’hygiène et de distanciation
- Plan de gestion des flux
- Rôle des entreprises dans la stratégie nationale de dépistage
- Autorisation des tests antigéniques en entreprise
- Information des salariés sur l’application TousAntiCovid
- Réunions en distanciel
- Suppression des moments de convivialité
- Références
- Protocole national sanitaire du 6 janvier 2021
- Attention particulière de l’employeur à l’égard de certaines personnes
- Télétravail et retour en présentiel partiel
- Référence
- Protocole national sanitaire du 29 janvier 2021
- Distanciation physique de 2 mètres et fin des masques artisanaux
- Distanciation physique lors des repas
- Actualisations et informations
- Références
- Protocole national sanitaire du 16 février 2021
- Quarantaine des cas contacts en entreprise
- Ressources documentaires utiles et informations complémentaires
- Référence
- Protocole national sanitaire du 23 mars 2021
- Renforcement du télétravail dans les départements en confinement local
- Nouvelles règles pour les restaurants d’entreprise
- Nouvelles règles pour le transport des salariés
- Isolement des salariés symptomatiques et cas contact
- Retour à la maison masqué pour les personnes symptomatiques sans gravité
- Références
- Protocole national sanitaire du 8 avril 2021
- Plan d’action sur le télétravail
- Rôle de l’employeur dans la stratégie de dépistage
- Référence
- Protocole national sanitaire du 18 mai 2021
- Accompagnement des salariés à la réouverture
- Maintien du télétravail
- Aération et ventilation des locaux professionnels
- Mise à disposition d’autotests pour les salariés
- Vaccination par la médecine du travail
- Référence
- Protocole national sanitaire du 9 juin 2021
- Les nouvelles règles en matière de télétravail
- Le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique
- L’information des salariés sur l’application « TousAntiCovid »
- La gestion des flux
- Les réunions en audio ou visioconférence
- La restauration collective
- Les moments de convivialité
- Référence
- Protocole national sanitaire du 30 juin 2021
- Télétravail
- Port du masque
- Application TousAntiCovid
- Restaurants d’entreprise
- Fontaines à eau
- Moments de convivialité
- Vaccination
- Références
- Protocole national sanitaire du 9 août 2021
- La vaccination
- Le pass sanitaire
- Référence
- Protocole national sanitaire du 31 août 2021
- Télétravail
- Personnes vulnérables
- Référence
- Protocole national sanitaire du 29 novembre 2021
- Les règles d’hygiène et de distanciation
- Les réunions
- Les moments de convivialité
- La restauration collective
- Le port du masque dans les établissements soumis au pass sanitaire
- L’aération et la ventilation des locaux
- Le télétravail
- Références
- Protocole national sanitaire du 8 décembre 2021
- Recours au télétravail
- Suspension des moments de convivialité
- Recours à l’audio ou la vidéoconférence
- Aération et ventilation
- Port du masque en extérieur
- Référence
- Protocole national sanitaire du 3 janvier 2022
- Télétravail obligatoire
- Vers une amende pour les entreprises récalcitrantes
- Référence
- Projet de loi sur le pass vaccinal et amende administrative
- Amende pour exposition dangereuse des salariés au Covid
- Recours possible
- Référence
- Protocole national sanitaire du 21 janvier 2022
- Télétravail jusqu’au 1er février 2022 inclus
- Télétravail à partir du 2 février 2022
- Réunions
- Référence
- Loi sur le pass vaccinal du 22 janvier 2022
- Lieux soumis au pass vaccinal
- Justificatif de pass vaccinal
- Contrôle du pass vaccinal
- Sanctions en cas de fraude ou absence de contrôle
- Droit de repentir
- Amende pour exposition dangereuse des salariés au Covid
- Références
- Protocole national sanitaire du 16 février 2022
- Télétravail
- Réunions
- Moments de convivialité
- Référence
- Protocole national sanitaire du 28 février 2022
- Suppression de l’obligation de port du masque dans les établissements soumis au pass vaccinal
- Pass vaccinal des salariés primo-vaccinés
- Référence
- Règles applicables à partir du 14 mars 2022
- Pass vaccinal et pass sanitaire
- Port du masque
- Procédure d’amende administrative
- Liste réglementaire des gestes barrières
- Référence
- Fin du port du masque dans les transports en commun
- Fin du pass vaccinal au 31 juillet 2022
Le report des visites médicales et le rôle du service de santé au travail
Retrouvez ci-dessous les principales mesures relatives au service de santé au travail, aux tests de dépistage en entreprise, et à la vaccination.
Sommaire- Report des visites médicales non indispensables
- Dispositions applicables du 12 mars 2020 au 31 décembre 2020
- Dispositions applicables du 3 décembre 2020 au 30 septembre 2021
- Dispositions applicables en 2022
- Suivi médical des salariés dont l’activité professionnelle est maintenue
- Suivi médical de visu ou en téléconsultation
- Réorientation de l’action en milieu du travail et missions des SST
- Dispositions applicables du 12 mars 2020 au 31 décembre 2020
- Dispositions applicables du 3 décembre 2020 au 31 juillet 2022
- Arrêt de travail prescrit par le médecin du travail
- Dispositions applicables du 13 mai au 17 septembre 2020
- Dispositions applicables du 3 décembre 2020 au 31 juillet 2022
- Prescription et réalisation de tests par le SST
- Déclaration d’inaptitude médicale pendant l’épidémie
- Invitation des entreprises à se rapprocher du SST
- Vaccinations par le médecin du travail à partir du 25 février 2021
- Salariés concernés
- Confidentialité de la vaccination et volontariat
- Information des salariés
- Absence justifiée pour la vaccination
- Lieu de vaccination
- Gratuité de la vaccination
- Réparation des effets indésirables de la vaccination
- Evolution du protocole vaccinal au 14 avril 2021
- Elargissement de la vaccination à tous les salariés de 55 ans et plus
- Liste des professionnels prioritaires
- Personnel qualifié pour vacciner
- Références
Respecter le guide repère Covid applicable hors situation épidémique
Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire en entreprise ne s’applique plus. En remplacement, le Ministère du Travail a diffusé un "Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémiq...
Sommaire- Mesures de protection des salariés
- Vaccination
- Gestion des cas contact et des cas positifs
- Salariés vulnérables
- Rappel des principes généraux de prévention des risques concernant le risque Covid
- Référent Covid
- Références
L’aménagement temporaire des locaux de restauration et les restaurants d’entreprise
Face à la persistance de l’épidémie, un décret est venu aménager temporairement les dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration.
Sommaire- Entreprises de plus de 50 salariés
- Entreprises de moins de 50 salariés
- Restaurants d’entreprise
- Références
Covid-19 et mesures barrières au travail
Afin d'assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19, les mesures de distanciation physique, les gestes barrières et le port du masque restent plus que jamais nécessaires.
Sommaire- Mesures de distanciation physique
- Gestes barrières
- Affiches INRS
Organiser un dépistage collectif du Covid dans l’entreprise
L’employeur peut organiser un dépistage collectif du Covid dans l’entreprise au moyen de tests antigéniques en respectant des conditions strictes.
Sommaire- Conditions de réalisation des tests antigéniques en entreprise
- Volontariat
- Justification du recours au test
- Information du salarié et confidentialité
- Déclaration préalable
- Information du CSE
- Personnel habilité à réaliser les tests
- Financement des tests
- Références
Imposer le port du masque en entreprise
Le protocole national sanitaire rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos.
Sommaire- Port du masque dans les lieux collectifs clos
- Port du masque dans les bureaux individuels
- Port du masque dans les ateliers
- Port du masque dans en extérieur
- Port du masque dans les véhicules
- Port du masque dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public
- Masque et EPI
- Les différents types de masque
- Questions réponses
- Distanciation physique de 2 mètres et fin des masques artisanaux au 29 janvier 2021
- Comment s’assurer que les masques sont conformes à la réglementation ?
- Quels masques utiliser dans les situations de travail où 2 salariés ne peuvent pas être éloignés ?
- En cas de forte chaleur, comment limiter l’inconfort lié au port du masque ?
- L’employeur doit-il fournir aux salariés un masque pour les transports en commun ?
- Quelles mesures prendre lors de l’arrivée dans l’entreprise du salarié portant un masque ?
- Quelles sont les obligations de l’employeur pour le nettoyage des masques alternatifs dont le port s’impose sur le lieu de travail ?
La vaccination contre la Covid-19
En France, les premières vaccinations contre la Covid-19 doivent débuter en janvier. La question se pose de savoir si l’employeur peut imposer cette vaccination à ses salariés.
Sommaire- La stratégie de priorisation de la HAS
- 1ère phase
- 2ème phase
- 3ème phase
- 4ème phase
- 5ème phase
- La vaccination obligatoire en milieu professionnel
- La dispense de vaccination en milieu professionnel
- La vaccination et l’obligation de sécurité de l’employeur
- Le refus de vaccination d’un salarié
- Références
L’actualisation du DUERP et la mise en place des mesures de prévention Coronavirus
Aujourd'hui, votre DUERP doit obligatoirement être actualisé, vos mesures de prévention face à l'épidémie doivent être en place, et il peut être nécessaire d'établir un plan de continuité d'activité.
Sommaire- Assurer la santé et la sécurité des salariés
- Actualiser le DUERP
- Evaluation des risques liés au Coronavirus et actualisation du DUERP
- Actualisation du DUERP liée au port du masque obligatoire en entreprise
- « Plan d’action Covid-19 » : un nouvel outil gratuit de la CPAM
- Informer les salariés
- Formation spécifique liée au port obligatoire du masque en entreprise
- Consulter le CSE
- Mettre en place les mesures de prévention
- Les recommandations sanitaires
- Les mesures à prendre pour les salariés affectés à un poste de travail en contact avec le public
- Les mesures à prendre en cas de contamination d’un salarié
- Les mesures à prendre si un salarié présente un risque sérieux de contamination
- Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
- Les mesures à prendre pour protéger la santé des salariés
- Les mesures à prendre pour protéger la santé des télétravailleurs
- La prévention des risques liés aux addictions et de la souffrance psychologique
- Les mesures à prendre pour protéger les salariés contre le risque biologique
- Les mesures à prendre pour prévenir le risque d’intrusion du virus sur les sites
- Les mesures à mettre en place dans le cadre du protocole national sanitaire
- Les mesures à mettre en place dans le cadre du second confinement et de la continuité d’activité
- Mettre en place un Plan de Continuité d’Activité
- Intérêt du PCA
- Contenu du PCA
- Subvention prévention spécifique de la CNAM pour les entreprises de moins de 50 salariés
- Objectifs de la subvention
- Critères d’éligibilité
- Montant de la subvention
- Demande de la subvention
Les mesures spécifiques par secteurs d’activité
Au fil des jours, des mesures spécifiques se mettent en place ou sont prises par le gouvernement ou les partenaires sociaux, par secteur d'activité : BTP, transport routier, agriculture, agro-alimentaire, métiers du bois, HCR, etc...
Sommaire- Le BTP
- Position du Ministère du Travail sur la continuité des chantiers
- Guide de prévention BTP
- Mise à jour du 7 septembre 2020
- Nouvelle version du guide adaptée au 2nd confinement et à la continuité d’activité
- Rappel de vigilance au 1er octobre 2020
- Fiche Contact-tracing
- Référent Covid-19
- PCA et fiches de prévention TP canalisateurs
- Coordination SPS
- Guides spécifiques de prévention BTP
- Mesures exceptionnelles mises en place par PRO BTP
- Plateforme d’entraide et de partage des professionnels du BTP
- Augmentation des budgets formation par Constructys pour la reprise d’activité
- Les bureaux d’études en géotechnique
- Le diagnostic immobilier et repérage d’amiante
- La filière bois
- Le transport routier de marchandises
- Dérogations aux temps de conduite
- Mesures de prévention de la santé des conducteurs routiers
- Guide de bonnes pratiques pour le transport routier de marchandises et les prestations logistiques
- Recrutement
- Le transport de fonds
- Mesures d’hygiène générale
- Mesures d’organisation du travail
- Mesures relatives à l’organisation des séances de tirs
- L’agriculture et l’agro-alimentaire
- Protéger les salariés
- Guide de bonnes pratiques pour les entreprises de l’alimentation
- Simplifier et faciliter le recrutement
- Inciter les salariés et indépendants inoccupés à rejoindre temporairement la filière
- Les Hôtels Cafés Restaurants (HCR) et le tourisme
- Exonération de cotisations santé et prévoyance
- Sort des contrats saisonniers signés avant le confinement
- Mesures de soutien annoncées par le Gouvernement
- Guide de bonnes pratiques pour les hôteliers
- Guide de recommandations pour la relance des restaurants
- Protocole de déconfinement pour les professionnels du tourisme
- Protocole de déconfinement commun aux professions HCR, code de bonne conduite sanitaire
- Les employeurs inclusifs
- Modalités de recours à l’activité partielle.
- Parcours et renouvellement des contrats.
- Modalités de déclaration des heures sur les extranets ASP.
- Mesures de soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), aux groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et aux entreprises adaptées (EA).
- Focus parcours emploi compétences (PEC).
- Le paysagisme
- Kit prévention et PCA
- Actualisation du DUERP
- Les jardineries
- Les services de l’automobile
- Accord de branche relatif aux congés payés
- Délibération paritaire sur les mesures à prendre
- Guide des bonnes pratiques et prévention par IRP Auto
- Les experts de l’automobile
- Le courtage d’assurances
- Recours au télétravail
- Effort de solidarité
- Congés payés
- Suivi de l’accord
- La métallurgie
- Mesures de prévention
- Plan de continuité d’activité
- Accord dérogatoire sur les congés payés
- Recours au chômage partiel
- L’assainissement
- La propreté
- L’ingénierie, le numérique, le conseil, l’événementiel, la formation
- La coiffure
- Les opérateurs de réseaux d’électricité et de gaz
- La formation professionnelle
- L’esthétique
- Les métiers du chien et du chat
- Les commerces de détail de l’habillement du textile
- Les remontées mécaniques et domaines skiables
- Les particuliers employeurs et emplois à domicile
- La maroquinerie
- La cordonnerie
- Le caoutchouc
- L’hébergement d’entreprises (coworking)
- Les entreprises du bureau et du numérique
- Les entreprises de voyage
- L’hôtellerie de plein air
- La location meublée touristique
- Les résidences de tourisme et clubs de vacances
- Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels
- La tannerie mégisserie
- Les télécommunications
- Les prothésistes dentaires
Le report des renouvellements des formations obligatoires, vérifications périodiques et habilitations durant le Coronavirus
Attention : fiche applicable durant le 1er confinement
Sommaire- Quelles sont les mesures d’adaptation pour le renouvellement des formations obligatoires ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation pour le renouvellement des dosimètres ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation pour vérifications périodiques ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation pour le renouvellement des certifications et accréditations ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation pour les audits devant être réalisés au cours d’un cycle de certification ou dans la perspective de son renouvellement ?
- Conséquences sur le maintien de la certification lorsque l’audit n’est pas réalisé pendant la période protégée
- Possibilité de réalisation des audits de manière dématérialisée au regard des exigences réglementaires
- Quelles sont les mesures d’adaptation pour le délai et les modalités de transmission des plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage de l’amiante (PDRE) ?
- Le renouvellement des CACES est-il concerné par les mesures d’adaptation prévues pendant la période d’urgence sanitaire ?
- Références
Covid-19 : conseils et bonnes pratiques du Ministère du Travail et de l’Assurance Maladie pour l’employeur
Le Ministère du Travail et l’Assurance Maladie ont diffusé un guide de conseils et bonnes pratiques destiné à informer l’employeur sur ce qu’il doit faire, ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire.
Sommaire- Évaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants
- Prendre les mesures de protection des salariés
- Réagir en cas de contamination d’un salarié
- Prendre les mesures nécessaires en cas de cluster
Les fiches conseils prévention santé et sécurité par métiers durant le Coronavirus
Le Ministère du Travail publie régulièrement des fiches contenant les conseils de prévention, spécifiques par secteur d'activité ou métier.
Sommaire- La plaquette d’information générale
- Les fiches conseils par secteur professionnel ou par métier
L’obligation de sécurité et la responsabilité de l’employeur
L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Comment articuler ce principe de droit français avec l’épidémie du Coronavirus ?
Sommaire- L’obligation de sécurité de l’employeur
- La responsabilité de l’employeur
- La nullité des clauses de décharge de responsabilité
- L’obligation du salarié
- Références
Le droit de retrait des salariés
En situation de crise, les possibilités de recours à l’exercice du droit de retrait sont fortement limitées, dès lors que l’employeur a pris les mesures de prévention et de protection nécessaires, conformément aux recommandations du gou...
Sommaire- Le droit de retrait
- Que doit faire l’employeur en cas d’exercice du droit de retrait par un salarié ?
- Qu’est-ce qu’un danger grave et imminent ?
- Exemples de droit de retrait reconnu
- Exemples de droit de retrait non reconnu
- La position du gouvernement face au Coronavirus
- Références
Droit social
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Droit social
Questions-réponses de la CNIL sur la collecte des données personnelles sur le lieu de travail
Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, les employeurs peuvent être amenés à collecter des données personnelles. La CNIL rappelle quelques principes.
Sommaire- Les obligations dans le cadre de la lutte contre la Covid-19
- Quelles sont les obligations de l’employeur ?
- Quelles sont les obligations des salariés/agents ?
- La collecte des données personnelles pour signaler et informer
- Comment l’employeur doit-il traiter les signalements de contamination à la COVID-19 et informer les cas contact ?
- L’employeur peut-il exiger le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 ?
- L’employeur peut-il collecter des questionnaires médicaux auprès des salariés/agents ?
- L’employeur peut-il contrôler la température de ses salariés/agents ?
- L’employeur peut-il organiser des campagnes de dépistage ?
- L’employeur peut-il organiser des campagnes de vaccination ?
- L’employeur peut-il collecter des données personnelles en vue de l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité ou « PCA » ?
- L’utilisation de solutions technologiques pour lutter contre la Covid-19
- L’employeur peut-il avoir recours à des solutions logicielles (telle qu’une application mobile) afin de mesurer l’exposition d’un salarié/agent au virus ?
- L’employeur peut-il imposer l’installation et l’utilisation de l’application TousAntiCovid ?
- L’employeur peut-il imposer la présentation du passe sanitaire à ses salariés/agents dans les établissements concernés par l’utilisation du dispositif ?
- L’employeur peut-il imposer l’utilisation de TousAntiCovid Signal ou l’inscription dans une fiche de rappel papier aux salariés/agents des établissements concernés ?
- Le rôle des autres acteurs pour lutter contre la propagation de la Covid-19
- Quelles actions peuvent être effectuées par la médecine du travail ?
- Quelles actions peuvent être effectuées par le CSE ?
- Les autorités sanitaires peuvent-elles collecter des données de santé ?
- Référence
L’actualisation du règlement intérieur dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus
Face aux contrôles de l’inspection du travail, l’employeur doit être en mesure de justifier des mesures et protocoles mis en place. Seule la formalisation de ces mesures dans le DUERP et le règlement intérieur vous permettra d’apporter c...
Sommaire- Le contrôle de la température des salariés à l’entrée de l’entreprise
- Les obligations en matière d’hygiène et de sécurité à faire respecter
- Le port obligatoire du masque dans les espaces clos et partagés
- Les précisions du Ministère du Travail sur l’actualisation du règlement intérieur
- Comment une entreprise peut-elle imposer et organiser le port du masque obligatoire ? Peut-on s’affranchir de cette obligation ?
- L’employeur peut-il sanctionner le salarié qui ne porte pas de masque ? Sur quel fondement ?
- Quelle mention doit figurer dans le règlement intérieur ou la note de service ?
- Les nouvelles mesures barrières au 29 janvier 2021
- Distanciation physique de 2 mètres et fin des masques artisanaux
- Distanciation physique lors des repas
- Actualisation du règlement intérieur
- Allègement de certaines mesures au 30 juin 2021
- Restaurants d’entreprise
- Fontaines à eau
- Moments de convivialité
- Allègement du port du masque au 30 août 2021
- Références
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire : pass sanitaire et à l’obligation vaccinale
La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée le 6 août au Journal Officiel, après validation partielle du Conseil Constitutionnel.
Sommaire- Historique des débats
- Etat d’urgence sanitaire
- Pass sanitaire
- Contre-indication vaccinale
- Obligation vaccinale de certains salariés
- Procédure de suspension du contrat de travail
- Rejet de la possibilité de rupture anticipée du CDD
- Sanctions pénales
- Information du CSE
- Rejet de l’obligation d’isolement pour les personnes positives
- Autorisation d’absence pour la vaccination
- Précisions du Ministère du Travail
- Restauration
- Dispense de port du masque
- Obligation vaccinale et règlement intérieur
- Contrôle du pass sanitaire par les salariés
- Contrôle du pass sanitaire des intérimaires
- Contrôle du pass sanitaire des salariés mis à disposition par un groupement d’employeurs
- Preuve du pass sanitaire
- Pass sanitaire et RGPD
- Test / vaccination et temps de travail effectif
- Absence pour vaccination
- Suspension du contrat de travail pour absence de pass sanitaire
- Affectation sur un autre poste en l’absence de pass sanitaire
- Télétravail en l’absence de pass sanitaire
- Références
L’impact sur les congés payés et RTT des salariés
Depuis le 26 mars 2020, une ordonnance permet de déroger aux règles relatives aux congés payés jusqu’au 31 décembre 2020. Ces dispositions ont été prolongées jusqu’au 30 juin 2021 puis jusqu'au 30 septembre 2021.
Sommaire- Dérogations à la prise des congés payés
- Dérogations à la prise des RTT et jours de repos
- Références
Le recours au télétravail sans formalité
En situation de crise sanitaire liée au Coronavirus, une des premières mesures de prévention à laquelle les entreprises ont recours est le télétravail. Sa mise en œuvre ne nécessite aucun formalisme particulier dans le cadre de l’épidé...
Sommaire- Qu’est-ce-que le télétravail ?
- Le recours régulier ou occasionnel au télétravail
- Le recours au télétravail en cas de circonstances exceptionnelles
- Recourir au télétravail sans l’accord du salarié
- Consulter le CSE
- Actualiser le DUERP
- Mettre en place le télétravail à la demande du salarié
- Les recommandations de la CNIL aux entreprises pour garantir la sécurité informatique
- Les recommandations de la CNIL aux salariés en télétravail durant le confinement
- Les recommandations de l’INRS pour protéger la santé des télétravailleurs
- Conditions particulières du télétravail en période d’épidémie
- Recommandations pour l’aménagement du poste de travail
- Recommandations pour l’organisation du travail
- Points de vigilance en période de crise
- Les règles relatives au télétravail à appliquer dans le cadre du déconfinement
- L’employeur peut-il imposer le télétravail ?
- L’employeur peut-il refuser le télétravail à un salarié ?
- Le télétravail nécessite-t-il un avenant au contrat de travail ?
- Le salarié peut-il choisir les jours de télétravail ?
- Les salariés habitant dans un département « rouge ou orange » sont-ils prioritaires pour télétravailler ?
- L’employeur peut-il imposer des congés payés et le télétravail en même temps ?
- Les difficultés de transports en commun ne sont pas facilement accessibles peuvent-elles motiver le recours au télétravail ?
- Le télétravail et l’activité partielle peuvent-ils être alternés ?
- Le télétravail et l’activité partielle peuvent-ils être cumulés ?
- Le télétravailleur doit-il respecter des horaires de travail ?
- Le télétravailleur a-t-il droit à des temps de repos et moments de déconnexion ?
- Le télétravailleur doit-il utiliser son ordinateur personnel ?
- L’employeur peut-il refuser le télétravail s’il ne peut pas fournir l’accès aux mails et données professionnelles (accès VPN) ?
- L’employeur doit-il indemniser le télétravailleur ?
- Le salarié est-il couvert en cas d’accident pendant le télétravail ?
- Le salarié doit-il garantir un espace de travail dédié au télétravail ?
- L’accompagnement des salariés en situation de handicap à leur poste ou à leur reprise de poste en télétravail
- Le recours généralisé au télétravail durant le second confinement
- Questions-Réponses au 3 novembre 2020
- Questions-Réponses salariés
- Questions-Réponses employeurs
- Consultation du CSE a posteriori
- N° vert pour les télétravailleurs
- Nouvelles Questions-Réponses du 11 novembre 2020
- Nouvelles Questions-Réponses du 17 novembre 2020
- Consignes de l’inspection du travail pour les contrôles
- Mesures fiscales pour les frais liés au télétravail en 2020
- Allocations de télétravail à domicile
- Déduction des frais professionnels
- Références
Le report du scrutin de mesure de l’audience syndicale dans les TPE
Reporté une première fois en raison du confinement de mars-avril, le scrutin de mesure de l’audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés est de nouveau repoussé au printemps 2021.
Sommaire- Report du scrutin de mesure de l’audience syndicale dans les TPE
- Références
Les ordonnances prises dans le cadre de l’épidémie de Covid 19 en droit du travail
Les dérogations aux durées de travail et temps de repos
Des dérogations aux durées maximales de travail et au repos dominical sont possibles dans les entreprises relevant de secteurs d’activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique...
Sommaire- Dérogations aux durées maximales de travail et temps repos prévues par le Code du Travail
- Suspension du repos hebdomadaire de 35 heures
- Dérogation au repos quotidien de 11 heures consécutives
- Dépassement de la durée maximale quotidienne de 10 heures
- Dérogation à la durée maximale quotidienne du travail de nuit de 8 heures
- Dérogation à la durée maximale hebdomadaire absolue de 48h
- Dérogation à la durée maximale hebdomadaire moyenne de 44 heures sur 12 semaines consécutives
- Dérogations exceptionnelles aux durées maximales de travail dans certains secteurs d’activité
- Dérogations aux durées maximales de travail
- Dérogations au repos dominical
- Dérogations temporaires exceptionnelles pour le transport de marchandises
- Références
Questions-Réponses mesures sociales sur le Coronavirus
Quelques questions non abordées dans les fiches thématiques : cumul activité partielle et autre activité, suspension des NAO, accompagnement de l'URSSAF, adaptation de la prime PEPA, versement de l'épargne salariale, fermeture des juridiction...
Sommaire- Les stagiaires doivent-ils être rémunérés durant la période de confinement ?
- Un salarié protégé peut-il être placé en activité partielle sans son accord ?
- Un salarié en activité partielle peut-il faire du bénévolat pour son entreprise ?
- Les NAO peuvent-elles être annulées en raison du confinement ?
- Quel est l’impact du confinement sur les procédures d’autorisation de licenciement des salariés protégés ?
- Adaptation des règles de l’enquête contradictoire
- Transmission des pièces par écrit
- Procédure contradictoire écrite
- Possibilité d’audition par visioconférence
- Possibilité d’audition par téléphone
- Audition des témoins
- Procédures à venir et en cours
- Comment conduire un entretien préalable pendant la période de confinement ?
- L’entretien en présentiel
- L’entretien en visioconférence
- L’entretien par téléphone
- Quel est l’accompagnement des entreprises mis en place par l’URSSAF ?
- Quel est l’accompagnement des entreprises mis en place par l’AGIRC-ARRCO ?
- Report du paiement des cotisations
- Aide exceptionnelle d’urgence
- Est-il possible de reporter le versement de l’épargne salariale ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation relatives à la prime pour le pouvoir d’achat ?
- Date limite de versement reportée au 31 août 2020
- Caractère facultatif de l’accord d’intéressement
- Montant de la prime
- Récompense des salariés « au front »
- Quelle est la continuité de l’activité des tribunaux durant le confinement ?
- Contentieux maintenus
- Fermeture des conseils de prud’hommes
- Fermeture des tribunaux de commerce
- Fermeture de la Cour de cassation
- Justice administrative
- Joindre son tribunal
- Peut-on rompre un contrat de travail signé avant le confinement prenant effet pendant le confinement ?
- Peut-on contrôler la température des salariés à l’entrée de l’entreprise
- Position du Ministère du Travail sur le contrôle de température
- Procédure de mise en place du contrôle de température
- Peut-on rompre une promesse d’embauche signée avant le confinement ?
- Distinction entre l’offre de contrat de travail et la promesse unilatérale de contrat de travail
- Offre de contrat de travail signée avant le confinement
- Promesse unilatérale de contrat de travail signée avant le confinement
- Les salariés en télétravail ont-ils droit aux tickets restaurant ?
- Quelle est la durée de prorogation des délais des procédures de reconnaissance AT / MP ?
- L’employeur peut-il récupérer une partie du remboursement des Pass Navigo ?
- Demande de remboursement
- Montants des remboursements
- Un salarié mis en quarantaine peut-il être licencié ?
Les premières décisions de justice liées au Coronavirus
L’inspection du travail a reçu des instructions ministérielles pour intensifier et élargir ses contrôles. A plusieurs reprises, des tribunaux judiciaires ont déjà été saisis par un syndicat ou un inspecteur du travail.
Sommaire- La 1ère vague de contrôles de l’inspection du travail
- La 2ème vague de contrôles de l’inspection du travail
- Condamnation pour insuffisance des mesures de protection chez Amazon
- Condamnation pour défaut de transcription de l’évaluation des risques dans le DUERP
- Condamnation pour insuffisance des mesures de protection d’une association
- Condamnation pour insuffisance des mesures de protection chez Carrefour Market
- Poursuite de l’activité sans restriction dans un hypermarché carrefour aux vues des mesures prises
- Liberté de circulation des délégués syndicaux dans l’entreprise
- Fourniture de masques aux salariés et prévention du risque biologique chez Carrefour
- Condamnation à actualiser le DUERP, fournir des équipements de protection et former les salariés
- Condamnation pour défaut de consultation du CSE chez Renault
La loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid 19
Attention : fiche applicable durant le 1er confinement et la 1ère période d’état d’urgence sanitaire
Sommaire- Renforcement de l’activité partielle
- Imposer et modifier les dates de congés payés et de jours de RTT
- Déroger à la durée du travail
- Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
- Intéressement et participation : délais de versement assouplis
- Relation avec le comité social et économique
Les dérogations à la suspension et au report des délais sociaux
Attention : Fiche relative au 1er confinement de mars / avril 2020
Sommaire- Suspension et report des délais
- Dérogations à la suspension et au report des délais
- Références
La prolongation de la validité des titres de séjour des salariés étrangers
Cette fiche n’est plus d’actualité (1er confinement)
Sommaire- Fermeture des préfectures
- Titres concernés
- Références
La protection des données personnelles de santé des salariés dans le cadre du Coronavirus
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la CNIL a rappelé quelques principes relatifs au traitement des données personnelles, notamment de santé.
Sommaire- Les interdictions
- L’obligation de sécurité de l’employeur
- L’obligation de sécurité des salariés
- Le traitement par les employeurs des signalements
- Rappel sur les traitements de données relatives à la santé et le champ d’application du RGPD
- Le point sur certaines pratiques
- Les relevés de température à l’entrée des locaux
- La réalisation de tests sérologiques et de questionnaires sur l’état de santé
- Les plans de continuité de l’activité ou « PCA »
- La réorganisation du travail via des solutions logicielles
- Les demandes et recommandations des autorités sanitaires
- Récapitulatif des traitements de données autorisés
- Références
L’acquisition de droits au titre du CEC
Les salariés qui ont notamment rejoint la réserve sanitaire ou la réserve civique durant l’épidémie auront acquis des droits au titre de leur CEC.
Sommaire- Qu’est-ce-que le CEC ?
- Comment acquérir des droits au CEC ?
- Le volontariat
- Le bénévolat associatif
- Le maître d’apprentissage
- Montants des droits acquis
- Comment déclarer les activités ?
- Le volontariat
- Le bénévolat associatif
- Le maître d’apprentissage
- Comment utiliser les droits au CEC ?
La prorogation du mandat des conseillers prud’homaux et membres des CPIR
Compte tenu de la période de confinement et de distanciation sociale, une ordonnance du 1er avril a prorogé le mandat des conseillers prud’homaux et membres des CPIR arrivant à expiration.
Sommaire- Prorogation du mandat des conseillers prud’homaux
- Prorogation du mandat des membres des CPIR
- Référence
L’interdiction du cumul télétravail et activité partielle
Le Ministère du Travail a rappelé que le cumul du télétravail et de l’activité partielle est assimilé à du travail illégal.
Sommaire- Interdiction du cumul télétravail et activité partielle
- Sanctions
- Référence
La rupture de la période d’essai pendant le confinement
Compte tenu de la situation économique actuelle liée à l’épidémie, les ruptures de période d’essai se multiplient. Attention, ce procédé est totalement illégal !
Sommaire- Motif légitime de rupture de période d’essai
- Rupture de la période d’essai pendant le confinement
- Suspension de la période d’essai pendant le confinement
- Références
RH
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RH
Les mesures relatives au fonctionnement du CSE dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
La 3ème loi d’urgence ayant été définitivement adoptée le 14 novembre 2020 et ayant prolongé l’état d’urgence sanitaire au 1er avril 2021, le Gouvernement est de nouveau habilité à prendre des ordonnances adaptant les règles applic...
Sommaire- Contrôles de l’inspection du travail
- Contrôle de l’évaluation des risques
- Intervention sur saisine des salariés ou du CSE
- Information des salariés ou du CSE
- Modalités de consultation du CSE
- Libre circulation du CSE
- Rupture du contrat de travail des salariés protégés
- Recours à la visioconférence pour les réunions
- Visioconférence
- Audioconférence
- Messagerie instantanée
- Refus des IRP
- Réunions en présentiel pendant les périodes de confinement
- Continuité de l’obligation d’information et de consultation du CSE
- Consultation à distance des salariés pendant l’épidémie
- Signature à distance des accords collectifs
- Signature électronique
- Signature manuelle
- Signature sous mandat
- Notification de l’accord
- Dépôt des accords d’entreprise
- Heures de délégation des RP
- Liberté de circulation des RP
- Elections du CSE
- Consultation du CSE sur le recours à l’activité partielle
- Les informations à transmettre au CSE
- L’information du CSE et des syndicats sur le remboursement de l’APLD
- Références
Le report des entretiens professionnels d’état des lieux
Une ordonnance du 2 décembre 2020 autorise le report jusqu’au 30 juin 2021 des premiers entretiens professionnels d’état des lieux qui doivent avoir lieu depuis le 7 mars 2020.
Sommaire- L’entretien professionnel état des lieux
- Report de l’échéance au 30 juin 2021
- Contenu de l’entretien professionnel d’état des lieux
- Abondement du CPF en l’absence d’entretien
- Appréciation de la périodicité des entretiens bisannuels
- Tenue de l’entretien en visioconférence
- Références
Recourir au prêt de main d’œuvre
Le Ministère du Travail a autorisé la mise à disposition temporaire de salariés entre entreprises durant la période d’épidémie. Les règles de recours au prêt de main d'œuvre sont également allégées jusqu'au 30 septembre 2021.
Sommaire- Recours au prêt de main d’œuvre durant l’épidémie
- Caractère non lucratif du prêt de main d’œuvre
- Mise en place du prêt de main d’œuvre à but non lucratif
- Assouplissement des règles jusqu’au 31 décembre 2020
- Formalisme allégé
- Consultation du CSE a posteriori
- Suppression de la condition de but non lucratif dans certains secteurs
- Assouplissement des règles du 1er janvier au 30 septembre 2021
- Statut du salarié pendant la période de mise à disposition
- Références
Les mesures d’urgence relatives au CSE (1er confinement)
Attention : fiche applicable uniquement au 1er état d’urgence sanitaire 2020 - voir la nouvelle fiche « les mesures relatives au fonctionnement du CSE dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »
Sommaire- Suspension du processus électoral
- Conséquences sur la consultation liée à l’activité partielle
- Conséquences sur les saisines de l’autorité administrative
- Conséquences sur les élections partielles
- Pas de cumul avec la tolérance pour les délais légaux
- Protection des membres du CSE
- Réunions en visioconférence obligatoires
- Visioconférence
- Conférences téléphoniques
- Messagerie instantanée
- Consultation du CSE sur les dérogations aux durées de travail
- Consultation « expresse » pour la reprise d’activité
- Délais d’information et consultation du CSE
- Délais d’expertise
- Références
L’impact sur la formation professionnelle
A compter du 30 octobre 2020 , en matière de formation professionnelle, le distanciel redevient la règle mais le présentiel est maintenu sous conditions.
Sommaire- DISPOSITIONS APPLICABLES AU 1ER CONFINEMENT
- Suspension de l’accueil en formation
- Sort des apprentis et salariés en contrat de professionnalisation
- Prolongation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
- Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
- Questions-réponses spécial apprentissage
- Organismes de formation
- Financement des VAE
- Références
- Dispositions applicables au 2nd confinement
- Continuité du service public
- Maintien de l’accueil en présentiel
- Référence
La préparation de la reprise d’activité après le premier confinement
Dans le cadre de la reprise d’activité, en fin de confinement, les entreprises qui ont stoppé leurs activités doivent, avant tout, prendre toutes les mesures utiles pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
Sommaire- Contrôles de l’inspection du travail
- Evaluation des risques et actualisation du DUERP
- Mise en œuvre des mesures de prévention et protection
- Maintien du télétravail
- Actualisation du règlement intérieur
- Informations et formations des salariés
- Consultations du CSE
- Mise en place de points d’informations réguliers du personnel
- Mise en place d’une cellule psychologique
- Nomination d’un référent Covid-19
- Reprise des élections du CSE
- Reprise des NAO
- Préparation des réunions du CSE de l’après confinement
Le rôle et les consultations obligatoires du CSE
Les représentants du personnel et notamment le CSE jouent un rôle important dans les situations de crises.
Sommaire- Informations et consultations du CSE
- La consultation sur les dérogations aux durées de travail
- La consultation sur le recours à l’activité partielle
- La consultation sur les modifications d’organisation du travail
- La consultation sur l’actualisation du DUERP
- La consultation « expresse » pour la reprise d’activité (1er confinement)
- La consultation sur le règlement intérieur
- Réunions à la demande des représentants du personnel
- Utilisation des heures de délégation pendant le confinement
- Cas des représentants du personnel en télétravail
- Cas des représentants du personnel en activité partielle
- Cas des représentants du personnel en arrêt de travail
- Liberté de circulation dans l’entreprise durant l’épidémie
- Principe de liberté de circulation
- Mesures d’adaptation aux circonstances exceptionnelles
- Références
La négociation et la signature d’accords d’entreprise à distance
Attention : Fiche relative au 1er confinement de mars / avril 2020
Sommaire- Les réunions de négociation collective en présentiel
- Les réunions de négociation collective en vidéo-conférence ou audioconférence
- La réduction des délais de négociation et conclusion des accords d’entreprise
- La signature électronique des accords collectifs
- Autres modalités de signature à distance pendant l’épidémie
- La consultation à distance des salariés
- Le dépôt des accords d’entreprise
- Références
L’indemnisation des salariés
Durant la période de confinement, l’indemnisation des salariés qui ne travaillent pas dépend de la situation de chacun.
Sommaire- Cas du salarié en télétravail
- Cas du salarié maintenu à domicile par l’employeur sans arrêt de travail
- Cas du salarié qui ne travaille pas car il doit garder ses enfants de moins de 16 ans à domicile
- Cas du salarié malade
- Cas de la personne vulnérable ou partageant le même domicile
- Cas du salarié en activité partielle
- Nouveau dispositif spécifique d’activité réduite pour le maintien dans l’emploi
- Mesures de la seconde loi d’urgence relatives à l’activité réduite
- Activité réduite mise en place par accord collectif
La négociation d’un accord d’entreprise pour recourir à l’activité partielle individualisée
Par dérogation au principe, l’activité partielle peut désormais être individualisée par accord collectif ou après avis du CSE.
Sommaire- L’activité partielle, dispositif collectif
- L’activité partielle individualisée par accord d’entreprise
- L’accord du salarié protégé en cas d’activité partielle individualisée
- Référence
La plateforme Mobilisation Emploi
La plateforme Mobilisation Emploi annoncée par le Ministère du Travail est opérationnelle.
Sommaire- Utilité de la plateforme
- Fonctionnement de la plateforme
- Site internet de la plateforme
Le management à distance
Dans le contexte de crise lié à l’épidémie de Coronavirus, les entreprises sont contraintes de prendre des mesures de prévention organisationnelles et d’adapter les méthodes de management.
Sommaire- Les mesures de prévention organisationnelle
- Les changements de méthodes de travail
Le droit d’alerte du CSE
Le CSE dispose d’un droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ainsi qu'en matière de santé publique et d'environnement.
Sommaire- Le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent
- La procédure de recueil des signalements
- La protection du « lanceur d’alerte »
- Références
Modèles de document
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Modèles de document
Note d’information sur la vaccination contre le Covid-19 par la médecine du travail
Modèle de note d’information à destination des télétravailleurs sur les recommandations de la CNIL
Modèle de Plan de Continuité d’Activité en cas de pandémie ou épidémie
Fichiers attachés
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Fichiers attachés
Affiche application TousAntiCovid
Ordonnance n° 2020-322 du 25 mars 2020
Loi d'urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020
Ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020
Décret n° 2020-325 du 25 mars 2020
Ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020
Ordonnance n° 2020-346 du 25 mars 2020
Arrêté du 31 mars 2020
Ordonnance n° 2020-385 du 25 mars 2020
Ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020
Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020
Ordonnance n° 2020-388 du 1er avril 2020
Ordonnance n° 2020-389 du 1er avril 2020
Présentation
Ce dossier rassemble l’ensemble des informations relatives au Covid-19 diffusées depuis mars 2020, en droit social, et aux conséquences de l’épidémie en matière de gestion des ressources humaines au quotidien : dérogations accordées par le Ministère de travail, mesures de prévention préconisées y compris par secteurs d’activités, aménagements recommandés dans le cadre du dialogue social, droits et obligations des salariés et des employeurs, consultations obligatoires du CSE, recours au télétravail, actualisation du DUERP, mise à jour du règlement intérieur, conseils et bonnes pratiques du Ministère du Travail et de l'Assurance maladie, conduite à tenir en cas de contamination d'un salarié ou de cluster dans l'entreprise, aménagement des locaux de restauration, protocole sanitaire, etc…
Il est mis à jour quotidiennement en fonction des nouveaux textes et nouvelles recommandations publiés.
Les fiches pratiques de ce dossier répondent à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser aujourd’hui sur l’épidémie et les conséquences sociales au sein de votre entreprise.
Vous disposerez également de plusieurs modèles utilses durant cette période de crise sanitaire.
Chaque fiche thématique comporte, enfin, tous les liens utiles vers les fiches et outils mis à disposition sur le site du Ministère du Travail dans le cadre de l’épidémie.
N.B. : L’activité partielle n’est pas traitée dans ce dossier.
Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.
Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.
Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.
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Esther10/01/2022Très bien documenté et les new letters sont très utiles.
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Caroline03/01/2022CONSULTATION
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Delphine12/07/2021
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Nathalie04/05/2020
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Gilles27/04/2020
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Marie-hélène26/04/2020