Les entretiens annuels et professionnels

Dossier synthèse
RH Libertés et obligations de l'employeur

Préparez les entretiens annuels au sein de votre entreprise sereinement et dans les règles.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition du dossier

4 Fiches pratiques

Comment mettre en place les entretiens annuels d’évaluation ?

Voir le sommaire

Comment mettre en place les entretiens d’évolution professionnelle ?

Voir le sommaire

Entretiens : Questions-Réponses

Voir le sommaire

Informations spécifiques à délivrer au salarié au cours de l’entretien d’évolution professionnelle

Voir le sommaire

2 Dossiers PDF

9 Modèles de document

1 Modèle de lettre

Présentation

L’évaluation des salariés est une pratique courante dans les entreprises. Elle n’est pas obligatoire légalement, en revanche elle est strictement encadrée par les textes et la jurisprudence lorsqu’elle est mise en œuvre. Parallèlement, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé une nouvelle obligation pour toutes les entreprises : la tenue d’un entretien d’évolution professionnelle au moins tous les 2 ans pour chaque salarié.

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place et réaliser les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels au sein de votre entreprise.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser à cette occasion : Comment informer les salariés ? Faut-il consulter les représentants du personnel ? Comment préparer l’entretien ? Qui participe à l’entretien ? Quel est le contenu de l’entretien ? Comment rédiger un compte-rendu d’entretien ? Quelles sont les sanctions en l’absence d’entretien ? Etc…

Ces fiches incluent les références des articles du code du travail et les jurisprudences récentes en la matière.

Vous disposerez également de l’ensemble des modèles nécessaires. 

L'auteur de ce dossier
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.

4.2 sur 5
5 évaluations
  • Patrick
    24/03/2022
    Utile et très pratique, grâce à la fiabilité des informations

  • Tony
    19/01/2022

  • Maud
    19/07/2021

  • Alain
    13/12/2020

  • Eric
    12/11/2019