En matière de gestion du personnel, l’employeur est tenu d’afficher un certain nombre de documents dans l’entreprise. Le code du travail lui impose également de mettre en place, tenir à jour et conserver des registres. En cas de non-respect de ses obligations en la matière, il encourt des peines d’amendes voire une condamnation pour travail dissimulé dans certains cas.
Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place vos registres, notamment le registre unique du personnel, et rédiger l’ensemble des affichages obligatoires dans votre entreprise.
Vous avez déjà des documents affichés dans votre entreprise ? Assurez-vous que ces affichages sont bien à jour des dernières évolutions législatives et réglementaires.
Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser à cette occasion : Que peut contenir le dossier personnel du salarié ? Le dossier informatique du salarié doit-il obéir à des règles spécifiques ? Quelles sont les mentions obligatoires du registre unique du personnel ? Sur quel support le tenir ? Quel type de documents doit-on conserver et combien de temps doivent-ils être conservés dans l’entreprise ? Quels sont les affichages obligatoires dans l’entreprise et comment les rédiger ? Quelles sont les sanctions encourues par l’employeur en cas de non-respect de ses obligations ?
Vous disposerez également de modèles à adapter pour votre entreprise ainsi que d’exemples d’affiches signalétiques.