Le harcèlement moral et sexuel au travail

Dossier synthèse
RH Libertés et obligations de l'employeur

Tout ce qu'il faut savoir pour prémunir les risques de harcèlement, et intervenir en cas de signalement.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition du dossier

7 Fiches pratiques

Le harcèlement moral

Voir le sommaire

Le harcèlement sexuel

Voir le sommaire

L’outrage sexiste et sexuel

Voir le sommaire

Le Cyberharcèlement

Voir le sommaire

La protection de la victime de harcèlement

Voir le sommaire

Les obligations de l’employeur en matière de harcèlement au travail

Voir le sommaire

Les principes généraux des entretiens d’enquête interne suite à un signalement de harcèlement

Voir le sommaire

6 Modèles de document

4 Modèles de lettre

Présentation

L’employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. A ce titre, il doit prendre les mesures nécessaires à la protection de leur santé physique et morale et donc veiller à la prévention du harcèlement moral et sexuel au sein de l’entreprise. La faute inexcusable de l’employeur peut être engagée en matière de harcèlement.

Les fiches pratiques de ce dossier répondent à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser : Qu’est-ce-que le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le cyberharcèlement, l’outrage sexiste ? Quelles sont les sanctions pénales ? Quelles sont les obligations de l’employeur en termes d’information, affichages, formation, prévention… ? Comment prouver un harcèlement ? Quelles sont les preuves recevables ? Comment élaborer une procédure de signalement et de traitement de faits de harcèlement ? Comment procéder aux auditions ?  De quelle protection bénéficient la victime et les témoins ? Vers qui se tourner ? Quelles actions sont possibles, autorisées, imposées, interdites ? Etc…

Vous disposerez également des modèles vous permettant de répondre à vos obligations d’information et d’affichage, à un signalement effectué par l’un de vos salariés, et de réaliser une enquête dans les règles.

 

 

L'auteur de ce dossier
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.