Les moyens matériels du CSE
Tout ce que vous devez savoir sur local et le matériel du CSE dans un dossier pratique
Composition du dossier
Présentation
Le CSE doit disposer d’un local pour pouvoir exercer ses attributions. L’étendue de l’obligation de l’employeur dépend toutefois de l’effectif de l’entreprise : plus ou moins de 50 salariés.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur doit également fournir au CSE le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions.
Enfin, le CSE doit pouvoir disposer de panneaux d’affichage et bénéficier d’une confidentialité renforcée concernant son courrier et l'utilisation de lignes téléphoniques.
Contenu du dossier :
Local dans les entreprises de moins de 50 salariés
Local dans les entreprises de 50 salariés et plus
Liberté dans le choix du local
Gratuité et entretien du local
Caractéristiques du local
Liberté d’accès au local
Utilisation du local
Mobilier
Ligne téléphonique et internet
Panneaux d’affichage
Courrier postal
Courrier électronique
Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.
Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.
Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.