Le prêt de main d'œuvre

Dossier synthèse
RH Recrutement et embauche

Le recours au prêt de main d’œuvre est strictement encadré par le Code du Travail : découvrez-en tous les détails dans ce dossier complet.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition du dossier

1 Fiche pratique

Comment recourir au prêt de main d’œuvre ?

Voir le sommaire

2 Modèles de document

Présentation

Vous pouvez être amené à recourir à un prêt de main d’œuvre lorsque votre personnel est en nombre insuffisant ou lorsque des tâches nécessitent des compétences inexistantes dans l’entreprise.

Le recours au prêt de main d’œuvre est strictement encadré par le code du travail et assorti de sanctions pénales lourdes en cas de prêt de main d’œuvre illicite.

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place un prêt de main d’œuvre dans les conditions légales et éviter une requalification en marchandage notamment.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser : Qu’est-ce que le prêt de main d’œuvre à but non lucratif ? Quelles sont les conditions de mise en place du prêt de main d’œuvre ? Quel est le statut du salarié durant la mise à disposition ? Quelle est la différence entre prêt de main d’œuvre et sous-traitance ? Etc…

Ces fiches incluent les références des articles du code du travail relatifs à chaque thème, ainsi que les nouvelles dispositions issues de la loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social du 15 septembre 2017 et de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail.

Vous disposerez également de l’ensemble des modèles nécessaires pour la mise en place d’un prêt de main d’œuvre.

Contenu du dossier :

Comment recourir au prêt de main d’œuvre ?

Un prêt de main d’œuvre temporaire à but non lucratif impératif :

Quelles sont les conditions de mise en place du prêt de main d’œuvre à but non lucratif ?

Le prêt de main d’œuvre entre grandes entreprises et PME ou jeunes entreprises

Quel est le statut du salarié pendant la période de mise à disposition ?

Quelle est la différence entre sous-traitance et prêt de main d’œuvre ?

Convention de mise à disposition.

Avenant au contrat de travail.

 

L'auteur de ce dossier
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.