Mon patron me supprime des heures

Forum
AR
a posé cette question

Bonjour,

Je travaille dans le transport.

 Je voudrai savoir  mon patron me supprimé des heures de travail, il me les comptes en repos. A t'il le droit ? Et il y a aussi qu'il ne rajoute pas d'heures pour les jours fériés.

LN
a répondu

Bonjour,

C'est une pratique courante dans les transports si vous ne respectez pas vos temps de repos. Vous devez respecter vos temps de repos, c'est la loi, sinon votre employeur est verbalisable. Donc en théorie il n'a pas le droit de vous supprimer des heures mais vous n'avez pas le droit de ne pas respecter vos temps de repos, vous êtes en faute tous les deux.

Pour les fériés non travaillés il doit rajouter des heures pour calculer les heures supplémentaires : si vous avez entre 3 mois et 1 an d'ancienneté vous avez droit à 5 jours fériés + 1er mai non travaillés payés et tous après un an d'ancienneté. En dessous de 3 mois les jours fériés non travaillés ne sont pas rémunérés.

Pour les fériés travaillés il y a aussi un notion d'ancienneté pour l'attribution d'une indemnité forfaitaire mais à partir d'1 an toutes les heures sont payés doubles.

Cordialement,

Nadine

AR
a répondu

je respecte les temps de repos;

exemple: je commence ma journée 6H00 et je fais ma coupure a 12H00 je reprend a 13H00 et je fini ma journée a 19H00 j'ai respecté la législation et sur une journée comme ça il va me conté 2H00 de pose alors que j'ai fais que 1H00

LN
a répondu

Êtes-vous personnel roulant ou sédentaire ?

Avez-vous des consignes de coupure ?

Parfois dans les entreprises une coupure minimale est obligatoire mais les salariés ne la respectent pas.

Vous faites des journées de 12 heures mais votre employeur est-il d'accord pour que vous fassiez de telles journées ?

En principe la durée maximale de travail par jour est de 10 heures.

La meilleure solution pour éviter les problèmes de paiement des heures supplémentaires est de respecter les consignes de durée données par l'employeur et de signaler par écrit que votre charge de travail nécessite un dépassement pour que les heures supplémentaires ne puissent pas être contestées par l'employeur et surtout pour avoir la preuve qu'il avait connaissance des dépassements d'horaire.

Cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.