Le Coronavirus ne constitue pas en lui-même, sauf cas exceptionnel, un risque professionnel.
En revanche, les salariés sont exposés au Coronavirus dans l’entreprise.
Cette situation peut être assimilée à celle d’un nuage radioactif suspendu au-dessus d’une entreprise : ce n’est pas un risque professionnel mais il risque de contaminer les salariés.
L’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés et de retranscrire cette évaluation dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
L’évaluation des risques et l’actualisation du DUERP
Article L 4121-3 du Code du Travail : « emL’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparation chimique, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition aux risques en fonction du sexe.em
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 92% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.