La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) est, d’une manière générale, un axe de la qualité de vie au travail (QVT). Elle prend toute son importance aujourd’hui dans le cadre de la reprise d’activité post-confinement et de la crise sanitaire.
Plusieurs études ont déjà mis en évidence une augmentation du stress au travail et une dégradation des conditions de travail depuis de nombreuses années. L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estime que le stress est le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail et qu’il ne fera que s’aggraver dans les années à venir.
Les risques psycho-sociaux ont des conséquences non négligeables tant sur les salariés (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la mémoire, dépression, perte d’estime de soi, agressivité, etc…) que pour les entreprises (augmentation du nombre d’accidents du travail, absentéisme, désinvestissement des salariés, baisse de rendement, perte de productivité, augmentation du turn over, difficultés de recrutement, etc…).
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 98% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.