Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) 2023 aura lieu du 19 au 23 juin 2023 partout en France. Le thème de cette année sera « Transitions et travail, on en parle ? ».
En 2023, pour sa 20ème édition la Semaine pour la qualité de vie au travail devient la Semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail.
Pourquoi une telle évolution ?
La Semaine se met au diapason de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) signé par les partenaires sociaux.
En ajoutant la formule "conditions de travail " à la QVT, il s'agit de lever toute ambiguité : c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches.
Tirant les enseignements des pratiques de terrain, la QVCT propose par ailleurs aux entreprises d'actualiser les sujets traités dans le cadre des démarches QVT ainsi que les principes méthodologiques à mettre en oeuvre.
Avec l'objectif de favoriser mieux encore la mobilisation de toutes les composantes de l'entreprise, le décloisonnement des sujets liés à la santé au travail et à la performance, et le passage à l'action via l'expérimentation.
La Semaine pour la qualité de vie au travail a été créée il y a 20 ans par l'Anact. En 2023, son nom change mais vous retrouverez comme chaque année vos rendez-vous numériques et interactifs (conférences-débats, webinaires …) et des rencontres organisées par les Aract en région.
Transitions et travail, on en parle ?
Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle... Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?
Les enjeux sont multiples, il s'agit par exemple :
- de tirer profit de l'intelligence artificielle pour facilitant les relations client mais aussi les relations de travail,
- de favoriser le maintien dans l’emploi aujourd'hui tout en préparant le travail de demain,
- de faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » - pour les personnes comme pour la planète.
Faire une place aux « questions du travail » dans les projets de l’entreprise constitue une façon de prendre en compte différents enjeux liés aux transitions : emploi, recrutement, évolution des compétences mais aussi conditions de travail, sens, égalité etc. Mais comment s’y prendre ?
Webinaires et évènements
Pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023, l’Anact proposera autour du thème "Transitions et travail, on en parle ?" une programmation de webinaires et d’événements en région. Au programme : des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.
Les 1ers événements de la Semaine 2023 sont en ligne. D’autres rendez-vous seront annoncés prochainement. Restez connectés !
Organisez votre événement Semaine QVCT
Vous souhaitez profiter de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail pour organiser un événement interne dans votre entreprise ?
Lire aussi : Organisez votre événement Semaine QVCT (édition 2024) | Anact
Organisez votre événement Semaine QVCT (édition 2024)