Contexte de l'affaire
Une salariée est engagée, à compter du 1er mars 2017, en qualité de manager commercial, selon contrat de travail à durée déterminée, renouvelé à 2 reprises jusqu'au 31 août 2018.
La salariée saisit la juridiction prud'homale, le 17 mai 2018, de demandes tendant à la requalification de la relation de travail en un contrat à durée indéterminée et en paiement d'une indemnité de requalification.
Elle indique à cette occasion que le contrat CDD a été conclu pour «?une réorganisation du service commercial?», ce qui ne constitue pas un motif précis, et doit conduire à sa requalification en CDI.
La cour d’appel de Bastia, par arrêt du 09 octobre 2019, donne raison à la salariée.
L’arrêt est confirmé par la Cour de cassation qui indique que :
Tout contrat CDD doit faire l’objet de la rédaction d’un contrat écrit, indiquant de manière précise le motif de recours.
- Ayant constaté que le contrat avait été conclu pour «?une réorganisation du service commercial?» ;
- Il s’en déduisait que cette mention ne constituait pas l’énonciation d’un motif précis ;
- Conduisant à la requalification du contrat en CDI.
Extrait de l’arrêt :
Réponse de la Cour
- Selon l'article L. 1242-12 du code du travail, le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif.
- Ayant constaté que le contrat de travail et ses avenants mentionnent qu'ils ont été conclus pour « une réorganisation du service commercial », la cour d'appel, qui n'avait pas à procéder à une recherche que ses constatations rendaient inopérante, en a exactement déduit que cette mention ne constitue pas l'énonciation d'un motif précis.
- Le moyen n'est donc pas fondé.
PAR CES MOTIFS, la Cour :
REJETTE le pourvoi ;
Commentaire de LégiSocial
Tout contrat CDD peut faire l’objet d’une requalification en CDI, rappelons quelques notions de base à ce sujet (une fiche pratique aborde cette thématique en détails, vous pouvez la retrouver en cliquant ici).
Lire aussi : Les requalifications des contrats CDD : dispositions en vigueur en 2024 Fiche pratique
Suite à une action prud’homale, des contrats CDD peuvent faire l’objet d’une requalification en CDI. Notre fiche pratique vous informe à ce sujet.
Les cas de requalification
Plusieurs situations peuvent conduire à la requalification d’un CDD en CDI :
- Le non-respect des dispositions légales
- Le non-respect de dispositions conventionnelles ;
- Le défaut de transmission du contrat CDD dans les temps ;
- La poursuite des relations contractuelles au-delà du terme.
Pas de requalification si le salarié refuse de signer
La signature d'un contrat de travail à durée déterminée a le caractère d'une prescription d'ordre public dont l'omission entraîne, à la demande du salarié, la requalification en contrat à durée indéterminée.
Il en va autrement lorsque le salarié a délibérément refusé de signer le contrat de travail de mauvaise foi ou dans une intention frauduleuse.
Extrait de l’arrêt :
Attendu que pour rejeter la demande en requalification de son contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée et débouter le salarié de ses demandes à ce titre, l'arrêt retient que la non signature effective du contrat n'est survenue qu'en raison du refus du salarié d'y apposer sa signature alors qu'il ne contestait pas avoir commencé à exécuter sa prestation en connaissant sans ambiguïté qu'il s'agissait d'un contrat à durée déterminée à terme du 23 décembre 2013 pour le motif repris dans la promesse d'embauche ;
Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 10 avril 2019
N° de pourvoi : 18-10614 Non publié au bulletin