Quand 86 contrats CDD conduisent à une requalification en CDI

Jurisprudence
Paie CDD

Aucune des pièces versées par l'employeur ne justifiait les 86 CDD résultaient d'un accroissement temporaire d'activité, il s’en déduisait que ces contrats pourvoyaient durablement un emploi conduisant à une requalification en CDI.

Publié le
Télécharger en PDF

Contexte de l'affaire

Une salariée est engagée en qualité de rédacteur photo, suivant plusieurs contrats de travail à durée déterminée à compter du 18 juillet 2011 jusqu'au 26 mai 2018 (NDLR : 86 contrats CDD pour être précis).

Le 27 juillet 2018, la salariée saisit la juridiction prud'homale de demandes en requalification de la relation de travail en contrat de travail à durée indéterminée, en paiement d'un rappel de salaire, en réintégration au sein de la société et, à défaut, en paiement d'indemnités de rupture.


La cour d'appel de Versailles, par arrêt du 3 mars 2022, donne raison à la salariée, et ordonne la requalification du contrat CDD en CDI. 

Mais l’employeur conteste cet arrêt et décide de se pourvoir en cassation.

La Cour de cassation confirme l’arrêt de la cour d’appel sur ce point, rappelant à cette occasion qu’il avait été constaté :

  • Qu’aucune des pièces versées aux débats par l'employeur ne justifiait que les tâches confiées à la salariée dans le cadre des 86 contrats à durée déterminée résultaient d'un accroissement temporaire d'activité ;
  • Il s’en déduisait que ces contrats avaient pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise et devaient être requalifiés en contrat de travail à durée indéterminée.

Extrait de l’arrêt :


Réponse de la Cour

  1. La cour d'appel, qui a constaté qu'aucune des pièces versées aux débats par l'employeur ne justifiait que les tâches confiées à la salariée dans le cadre des vingt-six contrats à durée déterminée résultaient d'un accroissement temporaire d'activité, a pu en déduire que ces contrats avaient pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise et devaient être requalifiés en contrat de travail à durée indéterminée.
  1. Le moyen, qui, pris en ses deuxième et troisièmes branches, critique des motifs surabondants, n'est donc pas fondé.
Cour de cassation du , pourvoi n°22-15726

Commentaire de LégiSocial

Nombreux sont les arrêts de la Cour de cassation au sein desquels est abordée la requalification d’un CDD en CDI.

Voici un rappel de quelques arrêts abordés sur notre site : 

Thématiques

Références

Quand 30 CDD « saisonniers » conduisent à une requalification en… CDI !

Cour de cassation du 13 octobre 2011, pourvoi n° 10-10367

Requalification de contrats CDD en CDI : les périodes interstitielles ne sont pas automatiquement dues

Cour de cassation du 13 avril 2016, pourvoi n° 14-29899

Quand 644 CDD conduisent à une requalification en CDI

Cour de cassation du 4 novembre 2021, pourvoi n° 20-17859

L’indemnité précarité est exclue du calcul de l’indemnité versée en cas de requalification d’un CDD en CDI

Cour de cassation du 23 juin 2016, pourvoi n° 14-29794