Magazine IN'formation N°4 - Les modalités pédagogiques innovantes

Ces innovations se placent dans une perspective d’un meilleur apprentissage en favorisant l’engagement, l’immersion, la motivation, la concentration ou encore un ancrage plus durable. Comment optimiser cette expérience d’apprentissage ?
Les émotions et les interactions sociales jouent également un rôle clé pour améliorer l’apprentissage des participants. Pour stimuler notre apprentissage social, nous pouvons nous appuyer sur l’intelligence collective avec par exemple la méthodologie du Design thinking ou des communautés en ligne ou encore des ateliers collaboratifs en sous-groupes. Quant aux émotions, les jeux comme les serious games ou les escape games permettent de les stimuler et ainsi de consolider les apprentissages. Nous mettrons en lumière comment ces nouvelles modalités impulsent une dynamique d'apprentissage plus efficace et attrayante.
Le distanciel, notamment sous la forme de classe virtuelle, permet-il un apprentissage optimal ? Des éléments de réponse vous seront apportés dans ce numéro.
Les sciences cognitives (dont la psychologie cognitive et les neurosciences), citées tout au long de ce numéro, restent une source de connaissances qui s’enrichit au rythme des découvertes scientifiques et qui permet d’éclairer nos choix pédagogiques et de gagner en impact dans notre pédagogie.
Nous aspirons à ce que ce numéro d'IN'formation enrichisse votre compréhension de cet environnement de la formation qui s’enrichit en continu.