Vous envisagez d’embaucher prochainement un salarié pour faire face au développement de votre activité.
Avant de rédiger votre offre d’emploi, il est nécessaire de bien cerner les besoins de l’entreprise, afin de déduire les caractéristiques du poste : intitulé, missions, responsabilités associées, évolutions possibles.
L'analyse des CV et des lettres de motivation reçus vous permet de faire un premier tri, c'est-à-dire de sélectionner un nombre raisonnable de personnes à recevoir.
Vous répondez à tous les candidats afin de préserver l'image de votre société :
- pour les personnes retenues, vous leur fixez un entretien dans un délai raisonnable pour éviter la perte des bons candidats ;
- pour les candidats en attente, vous les prévenez de votre décision ;
- pour les candidats non retenus, vous leur envoyez immédiatement une réponse négative.
L'entretien d'embauche est un échange qui doit vous permettre de choisir le bon candidat et à ce dernier d'évaluer l'intérêt du poste proposé.
Une fois le candidat retenu, vous lui faites une lettre de promesse d'embauche indiquant les éléments essentiels du contrat de travail (rémunération, qualification, date d'entrée en fonctions).
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de modèles de lettres gratuits vous permettant de formaliser ces différentes étapes :
Modèle gratuit de lettre de promesse d'embauche lors d'une demande d'emploi ou de recherche de travail.
Suite à candidature spontanée, ce modèle gratuit de lettre informe le candidat du refus par l'employeur de sa candidature.
Suite à publication d'une offre d'emploi, ce modèle gratuit de lettre informe le candidat du refus par l'employeur de sa candidature.
Modèle gratuit de lettre de convocation à un entretien d'embauche du salarié par l'employeur.
Modèle gratuit de lettre de confirmation d'embauche du salarié par l'employeur.
Modèle gratuit de lettre de demande de cv à un candidat à l'embauche par son futur employeur.
Avant de recruter un salarié n'ayant pas la nationalité française et souhaitant travailler en France, l'employeur doit s'assurer que le salarié bénéficie d'une autorisation de travail délivrée par l'administration compétente.
Vous souhaitez employer un jeune âgé de 14 à 16 ans pour les vacances scolaires. Vous devez effectuer une demande d’autorisation préalable à l'inspecteur du travail pour l’embauche de ce mineur.
Lorsqu'un employeur souhaite embaucher comme salarié un mineur d'au moins 16 ans, il doit obtenir l'accord écrit de ses représentants légaux (parents ou tuteurs) quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, emploi saisonnier, …).
Le salarié vous demande de lui rédiger une promesse d'embauche avant de donner sa lettre de démission à son employeur : Imprimez et utilisez ce modèle de lettre de promesse d'embauche en CDI.
Le salarié vous demande de lui rédiger une promesse d'embauche avant de donner sa lettre de démission à son employeur : Imprimez et utilisez ce modèle de lettre de promesse d'embauche en CDD.
Vous avez reçu une candidature pour un poste de stagiaire et vous l'avez retenue. Afin d'ne informer l'heureux bénéficiaire, utilisez et imprimez gratuitement notre modèle de lettre de réponse favorable à une demande de stage.