La salariée enceinte bénéficie d'un congé de maternité durant une période se situant au voisinage de la date présumée de son accouchement. La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d'enfants à naître et, en cas de naissance d'un seul enfant, du nombre d'enfants déjà à charge.
Pendant le congé de maternité, la salariée enceinte perçoit des indemnités journalières de sa caisse de sécurité sociale, sous conditions. À l'issue de son congé de maternité, la salariée retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Lors de la naissance d'un enfant, le père salarié vivant avec la mère peut bénéficier d'un congé indemnisé, dans les mois qui suivent l'accouchement. Il doit avertir son employeur dans un délai d'au moins 1 mois avant la date de début du congé. L'employeur ne peut s'opposer à la demande du salarié (sauf en cas de non respect du délai prévu). A l'issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Nos modèles de lettres gratuits de demande de congé de maternité et paternité :