Si vous avez des doutes sur le caractère professionnel de l'accident, notez vos réserves motivées dans la rubrique « Eventuelles réserves motivées » de la déclaration d’accident de travail.
Il est fortement conseillé de détailler ces réserves dans un courrier joint à la déclaration. En effet, la seule mention « nous émettons des réserves » sur la déclaration ne suffit pas.
Les réserves doivent obligatoirement porter sur les circonstances de temps et de lieu de l'accident ou sur l'existence d'une cause totalement étrangère au travail. Elles doivent être motivées. Cass. soc., 18/09/2014, n° 13-23.205.
Il peut s’agir de l’absence de fait accidentel, de l’absence de relation entre l’accident et le travail, de l’absence de lésion corporelle, de l’absence de relation entre l’accident et les lésions, de l’absence de témoin.
Vous devez indiquer si l’accident s’est produit sur le lieu de travail ou non, pendant le temps de travail ou non, et invoquer des éléments factuels.
Exemple de réserves relatives aux circonstances de temps et de lieu : « Mon salarié s’est blessé à l’occasion d’un match de rugby le samedi, et a essayé de faire passer çà en accident de trajet le lundi matin ».
Exemple de réserves relatives à une cause totalement étrangère au travail : « Mon salarié s’est blessé alors qu’il avait quitté son poste de travail pour se livrer à une activité personnelle : réparation de son vélo). « Le décès de mon salarié, retrouvé mort dans les locaux de l'entreprise dont il assurait le gardiennage, est dû à un état pathologique préexistant, les conditions de travail n'ayant joué aucun rôle ».
Exemples de réserves irrecevables :
- « Mon salarié a signalé sa blessure le lundi matin peu de temps après sa prise de poste » : aucun élément de circonstance.
- « Mon salarié avait déjà des problèmes de genoux depuis quelques temps » : des antécédents médicaux ne peuvent pas remettre en cause la réalité de l’accident.
- « Mon salarié s’est blessé en sautant au lieu d’utiliser l’échelle mise à sa disposition » : le salarié a bien eu un accident sur son lieu de travail, peu importe sa faute.
Vous pouvez émettre des réserves sur le caractère professionnel de l'accident jusqu'à ce que la CPAM ait arrêté sa décision.
La CPAM a 30 jours pour instruire le dossier et reconnaître le caractère professionnel ou non de l’accident, à compter de la réception de la déclaration d’accident et du certificat médical initial (délivré par le médecin).
Elle peut diligenter une enquête si elle l’estime nécessaire, si le salarié est décédé, ou si l’employeur a émis des réserves motivées, dans un délai de 2 mois. Attention : la CPAM n’a aucune obligation de mener une enquête si les réserves ne sont pas motivées.
A NOTER : Vous pouvez également contester le caractère professionnel de l'accident à réception de la décision de prise en charge de la CPAM :
- En saisissant la commission de recours amiable de la CPAM dans les deux mois de la notification de la décision de prise en charge, puis le tribunal des affaires de Sécurité sociale en appel ;
- En demandant une expertise médicale, s'il existe une difficulté d'ordre médical : état pathologique antérieur évoluant pour son propre compte, arrêts de travail anormalement longs...