Le renouvellement d’un contrat à durée déterminée (CDD) consiste à prolonger la durée du contrat initialement conclu. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau contrat, mais d’un aménagement du contrat existant.
Seul le CDD à terme précis est renouvelable, c'est-à-dire le CDD conclu de date (date de commencement) à date (date de fin). Il est renouvelable une seule fois pour une nouvelle durée déterminée. La durée du renouvellement, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder les durées maximales prévues pour les CDD. Le renouvellement d'un CDD s'accompagne obligatoirement d'une formalisation dont la nature varie en fonction de la présence, ou non, d'une clause de renouvellement dans le contrat initial.
L'employeur peut également notifier à un salarié bénéficiaire d'un contrat à durée déterminée sa volonté de ne pas le renouveler à son terme. La loi ne prévoit pas de délai pour prévenir le salarié des suites éventuelles réservées à son CDD. Il est cependant préférable d’adresser le courrier en recommandé avec accusé de réception.
Nos modèles de lettres gratuits consacrés au renouvellement-non renouvellement de CDD :