Optimiser le revenu du dirigeant : outil complet - entreprises individuelles et sociétés
Évaluer et optimiser le montant du revenu net revenant au dirigeant d’entreprise et comparer les différents statuts
Composition de l' outil
2 Outils de calcul
Outil optimisation remunerations dividendes - V1
2 Dossiers PDF
Présentation
Pour les dirigeants repreneurs ou créateurs d’entreprise, le choix du statut juridique est complexe. Le revenu net varie entre les différents statuts existants. Les règles de cotisations sociales, d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur le revenu varient en effet en fonction du régime juridique choisi.
L’outil "Optimiser le revenu du dirigeant" permet tout d’abord au créateur ou repreneur de choisir son statut en comparant le revenu net entre les 5 statuts suivants :
- L’entreprise individuelle classique
- Le statut microentrepreneur
- La SARL (ou EURL) à l’impôt sur le revenu
- La SARL (ou EURL) à l’impôt sur les sociétés
- La SAS ou SASU
Pour réaliser ces prévisions, l’utilisateur devra entrer son chiffre d’affaires et ses charges, ainsi que des paramètres relatifs à son foyer fiscal (autres revenus, nombre de parts, etc.).
L’outil permet en outre, en cas d’option pour la SARL ou la SAS, de fixer sa rémunération et le montant de ses dividendes permettant une optimisation de son revenu net.
Ce module est utilisable sur un ordinateur PC doté de Microsoft Excel® 97 et supérieur ainsi que Word® 97 et supérieur, ou un Mac émulé Windows®.
Titulaire d'un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières, BAC+5), Damien Péan intervient depuis 15 ans en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du contrôle de gestion et de l'analyse financière. Il s'adresse autant à des étudiants et à des publics non-initiés, qu'à des professionnels confirmés pour des formations courtes ou longues.
Il collabore en parallèle depuis 10 ans à l'écriture de nombreux articles et fiches pratiques et autres outils de gestion pour le site legifiscal.fr
Bibliographie
- Livre « Comprendre les comptes annuels » (Gereso, 5e édition, 2022)