Avant la loi
Thèmes | Contenu |
Préambule | L’avance en compte courant associé : 1. Est un prêt consenti par un associé à sa société (cette dernière ayant un besoin ponctuel de financement ou de trésorerie) ; 2. Ce prêt peut provenir soit de versements réalisés par l’associé « sur ses propres deniers » soit de sommes dues qu’il décide de laisser à la société em(comme une rémunération ou des dividendes)em ; 3. Cette dette se constate au passif de la société ; 4. Sans qu’elle constitue des fonds propres de l’entreprise. Nota : La rémunération du compte courant n’est pas automatique. A défaut d’un écrit, le prêt sera considéré comme ayant été consenti à titre gratuit.
|
Avances en compte courant | Selon l’article L 312-2 du code monétaire et financier, les sociétés civiles, les SARL, les SA, SAS et SCA (Sociétés en Commandite par Actions) ne peuvent recevoir à titre habituel des avances en compte courant de leurs associés, actionnaires ou associés commanditaires uque si ceux-ci détiennent au moins 5 % de leur capital.u En ce qui concerne les mandataires sociaux, peuvent consentir des avances en compte courant aux sociétés dont ils sont mandataires : · Les gérants ; · Les administrateurs ; · Les membres du directoire ou du conseil de surveillance.
|
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 45% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.