Cet article a été publié il y a 8 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Exemple n° 1 :
Présentation du contexte
Supposons un salarié qui :
- Prend ses congés du jeudi 7 juillet au soir au dimanche 17 juillet inclus ;
- Travaille 5 jours par semaine du lundi au vendredi;
- Le 14 juillet est un jour férié habituellement travaillé dans l'entreprise.
Calendrier du mois
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Décompte des jours :
Comme le salarié prend ses congés à partir du jeudi au soir, le décompte en jours ouvrables ouvrés est effectué à partir du vendredi.
Car le 1er jour de congés payés correspond au 1er jour de la période de congés qui aurait dû être travaillée par le salarié, donc :
- Vendredi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
- Ce qui fait un total de 6 jours de congés payés utilisés.
Exemple n° 2 :
Présentation du contexte
Supposons un salarié qui:
- Prend ses conges du vendredi 8 juillet au soir au dimanche 17 juillet inclus ;
- Travaille 5 jours par semaine du lundi au vendredi;
- Le 14 juillet est un jour férié habituellement travaillé dans l'entreprise.
Calendrier du mois
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Décompte des jours :
Le salarié prend ses congés à partir du vendredi au soir, le décompte en jours ouvrés est effectué à partir du lundi c’est-à-dire :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
- Ce qui fait un total de 5 jours de congés payés utilisés.
Exemple n° 3 :
Présentation du contexte
Supposons un salarié qui :
- Prend ses congés du mercredi 6 juillet au soir au dimanche 17 juillet inclus ;
- Travaille 3 jours par semaine du lundi au mercredi;
- Le 14 juillet est un jour férié habituellement travaillé dans l'entreprise.
Calendrier du mois
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Décompte des jours :
Le salarié prend ses congés à partir du mercredi au soir, le décompte en jours ouvrés est effectué à partir du lundi de la semaine suivante, soit:
- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
- Ce qui fait un total de 5 jours de congés payés utilisés.