Évaluer les risques psychosociaux
Découvrez comment évaluer les RPS dans votre entreprise et mettre en place des actions de prévention grâce à cette procédure d'urgence.
Les bénéfices de cette procédure
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Tout comme aux autres risques professionnels, accordez de l'importance aux risques psycho-sociaux
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Reconnaissez et évaluez les RPS : quels sont-ils, quels sont les facteurs qui les causent, les RPS du numérique ...
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Découvrez quelles mesures de prévention mettre en place et comment sensibiliser vos employés
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En plus des fiches pratiques, aidez-vous d'exemples de documents pour vos démarches
Présentation
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité.
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Vous êtes tenu légalement d’évaluer et de prévenir les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Comment reconnaître et évaluer les RPS au sein de votre entreprise ? Quelles mesures de prévention mettre en place ?
Composition de la procédure
6 Fiches pratiques
Reconnaître les risques psycho-sociaux
Évaluer les risques psycho-sociaux
Mettre en place des actions de prévention des RPS
Respecter la réglementation en matière de RPS
Prévenir les RPS durant la crise sanitaire
3 Dossiers PDF
Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.
Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.
Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.