Réagir en cas de démission d'un salarié

Procédure RH
RH Rupture contrat de travail

Réagissez rapidement face à la démission d'un salarié et prenez-en acte sans erreur.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition de la procédure

3 Fiches pratiques

Comment prendre acte de la démission d’un salarié ?

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Comment réagir à une démission motivée par une faute de l’employeur ?

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Comment réagir en cas de rétractation du salarié sur sa démission ?

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2 Modèles de lettre

Présentation

Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ?

Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute imputée à sa hiérarchie voire à vous-même. Comment réagir à cette prise d’acte de rupture ?

Que faire si, après avoir remis sa démission, le salarié change d’avis, émet des regrets et revient sur sa décision ? Aidez-vous des 3 fiches pratiques et des 2 modèles de lettre de cette procédure d'urgence.

L'auteur de cette procédure
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.