Le télétravail /
  1. Le télétravail en période de crise sanitaire
  2. Le télétravail en période normale

Les conseils de la CNIL pour garantir la sécurité des systèmes d’information et des données traitées

Fiche pratique
RH Télétravail

Le télétravail est une solution qui doit s'accompagner de mesures de sécurités renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d'information et des données traitées.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

La CNIL a publié des recommandations pour aider à la bonne sécurisation des données personnelles dans le cadre du télétravail.

Sécurisez votre système d’information

  • Éditez une charte de sécurité dans le cadre du télétravail ou, dans le contexte actuel, au moins un socle de règles minimales à respecter, et communiquez ce document à vos collaborateurs suivant votre règlement intérieur.
  • Si vous devez modifier les règles de gestion de votre système d’information pour permettre le télétravail (changement des règles d'habilitation, accès des administrateurs à distance, etc.), mesurez les risques encourus et, au besoin, prenez les mesures nécessaires.
  • Équipez tous les postes de travail de vos salariés au minimum d'un pare-feu, d'un antivirus et d'un outil de blocage de l'accès aux sites malveillants.
  • Mettez en place un VPN pour éviter l'exposition directe de vos services sur internet, dès que cela est possible. Activez l'authentification du VPN à deux facteurs si c'est possible.

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Mettez en place le télétravail régulier, occasionnel ou exceptionnel au sein de votre entreprise, pour un ou plusieurs salariés, et vérifier votre conformité aux dispositions légales et réglementaires applicables.

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