Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- La période d’essai des contrats CDI en 2024
- La période de référence des congés payés en 2024
- Comment calculer l’exonération aide à domicile et la réduction FILLON, pour un même salarié en 2024 avec des heures périphériques ?
- Comment calculer l’exonération aide à domicile et la réduction FILLON, pour un même salarié en 2024 ?
Lorsqu'un salarié change de poste dans l'entreprise, vous ne pouvez pas prévoir une nouvelle période d'essai. En revanche, vous pouvez prévoir une période probatoire, destinée à apprécier la capacité du salarié à exercer ses nouvelles fonctions.
Consultez votre convention collective
Certaines conventions collectives interdisent la mise en place d'une période probatoire. Dans ce cas, il est interdit d’imposer au salarié une période probatoire à l'occasion de son changement de poste.
Si des dispositions conventionnelles prévoient la mise en place d'une période probatoire, celle-ci doit être prévue dans le contrat de travail. Elle est notifiée dans le nouveau contrat établi à l'occasion du changement de fonction ou dans un avenant au contrat initial précisant :
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 71% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.