Accident de trajet domicile-travail

Forum
JD
a posé cette question

Bonjour,

Le mois dernier, j'ai eu un accident en allant travailler un matin, un chien m'a coupé la route et cela a défoncé et replié tout l'avant de ma voiture et j'ai percuté le trottoir sur le côté, bref, ma voiture ne pouvait plus rouler. Le chien n'a rien eu (miracle pour lui !!) et il est parti en courant. Pas de propriétaire à l'horizon non plus pour faire un constat.


Aujourd'hui, ma DRH me dit qu'il faut que je pose une journée de congé pour cette journée d'absence car ma déclaration d'accident de trajet que j'ai faite dès le lendemain ne justifie pas de mon absence. J'aurai dû fournir un arrêt maladie causé par l'accident !

Mais vu que je n'ai rien eu (miracle pour moi aussi !!), je n'ai pas pensé une seule seconde à aller voir un médecin... (euh... et après, on parle du trou de la sécu ? Enfin, passons).


Je peux fournir toutes les pièces de mon assurance et des réparations du garage (heureusement que j'ai une assurance tous risques...) et bien que ma DRH ne met pas en doute ma bonne foi, elle maintient qu'il faut avoir un arrêt de travail fourni par un médecin. Il est bien évidemment trop tard pour obtenir ce document.

Ma question est la suivante : dans quel cas l'accident de trajet est-il reconnu s'il n'y a pas de victimes ? Devons-nous être blessé pour ne pas être obligé de poser une journée de congé ??


Merci pour vos réponses !

Bon week-end 

EE
a répondu

Un accident de trajet ne vous empêche pas d'aller au travail même si cela peut compliquer les choses lorsque vous n'avez plus de voiture et pas de transport en commun.

A mon sens pour qu'il y ait prise en charge par l'entreprise il faut un arrêt de travail. Dans votre cas précis il n'y a pas de blessure, pas d'arrêt de travail donc je traiterais le sujet comme votre DRH

Pour compléter votre information - service public

La qualification d'un événement en accident de trajet ouvre droit, en cas d'arrêt de travail, aux indemnités suivantes :

Le salarié bénéficie de la protection prévue concernant le licenciement pour maladie.

JD
a répondu

Merci beaucoup pour votre réponse et désolée pour ma réponse tardive... ! C'est "hallucinant" quand même qu'il faille voir le médecin pour une journée d'arrêt alors qu'on n'a rien !! De toute façon, je n'avais pas de voiture, je ne pouvais pas aller le voir...
Conclusion : je pose une journée de congé, génial ! J'aurai mieux fait de rester au lit, tiens...
Encore merci et très bonne continuation.
Bonne soirée

JJ
a répondu

J'ai récemment entrepris des travaux de rénovation dans mon garage et l'installation d'un rangement garage mural a été une étape cruciale. Avant cela, mon garage était un espace désorganisé, avec des outils et des équipements éparpillés un peu partout. Grâce à ce système de rangement mural, j'ai pu optimiser l'espace de manière significative. Maintenant, tout est parfaitement organisé et facilement accessible, ce qui rend mes sessions de bricolage beaucoup plus efficaces et agréables. C'est incroyable de constater à quel point une simple organisation peut transformer un espace autrefois encombré en un lieu fonctionnel et bien ordonné.







SK
a répondu

Sounds great! Organising a space really can make all the difference. Glad to hear that wall storage has done so well. You now have a comfortable and organised place to work. Good luck with future projects!

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.