Trop perçu CPAM

Forum Comptabilité
KK
a posé cette question

Bonjour, 

Je travaille depuis plus de 3 ans dans une entreprise dépendant de la convention collective de la métallurgie. 
Au mois de juin, j'ai été en arrêt maladie durant 7 jours, et mon employeur a maintenu mon salaire. Ma directrice a demandé la subrogation, mais la CPAM m'a versé environ 200€ d'IJSS par erreur. 
En août, ma directrice me convoque et m'explique que la CPAM m'a versé par erreur 200€ en trop, qu'elle va les déduire de mon salaire, et que la CPAM va faire une demande de remboursement d'indu. Je tilte le lendemain que si ma directrice retire de ma paie les 200€ et que la CPAM fait une demande de remboursement d'indu, personne ne me paie. Je vais donc voir ma responsable qui m'explique qu'elle n'a jamais dit qu'elle allait retirer l'argent de ma paie, mais qu'elle va rédiger un mail à la CPAM pour régler les choses. Bien évidemment, elle retire les 200€ de mon salaire du mois d'août. En parallèle, le même mois, je reçois un courrier de la CPAM m'expliquant que je leur dois 200€ d'indu mais ne m'en inquiète pas, puisque ma directrice m'a assuré qu'elle allait leur rédiger un mail pour clarifier la situation avec eux. 
Nous arrivons au mois de novembre où je reçois un courrier de la CPAM m'expliquant que comme je n'ai pas contesté la demande de remboursement d'indu, j'ai un mois pour régler les 200€. J'appelle le numéro d'une personne en charge des recouvrements pour expliquer la situation, et cette dernière m'explique que la CPAM a envoyé les 200€ sur le compte de ma directrice, que la CPAM doit récupérer les 200€ de ma part, et que c'est à ma responsable de me régler les 200€ manquant. Je vais voir ma directrice qui m'explique que la CPAM ne peut pas avoir envoyé les 200€ sur le compte de sa société étant donné que ce compte est clôturé et que de toute façon l'exercice de l'année est clôturé. J'explique la situation à la personne en charge des recouvrements de la CPAM, et après vérification auprès des services financiers et comptables, cette dernière me dit que l'argent n'est pas revenu sur leur compte. 
Aujourd'hui, la CPAM est donc en train de récupérer les 200€ en bloquant les remboursements de tous mes rdv médicaux, et ma directrice refuse farouchement de me reverser les 200€ qu'elle a déduit de mon salaire étant donné qu'elle jure ses grands dieux n'avoir pas reçu un centime de cet argent. 
Que dois-je faire, à qui dois-je réclamer lesdits 200€? Dois-je me tourner vers la CPAM ou vers ma responsable? Je me vois mal payer un avocat pour réclamer cette somme... 

Merci d'avance à ceux qui me liront! 
Cordialement, 

Karine

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.